Ritha est une autre composition de l’organiste Larry Young présente sur l’album Into Somethin’ enregistré en 1965 pour le label Blue-Note.
C’est une forme « standard ». Une structure de quarante mesures de type AABA.
On remarque cinq tonalités majeures dans la première section ou « A » de Ritha : Db, G, Eb, E, C (C min. étant la relative de Eb maj.). Dans la section « B »se sont les trois tonalités de D, F et G qui s’enchaînent. Soit un total de sept tonalités majeures et une tonalité mineure, s’enchainant par quartes, tierces ou secondes.
Notez également la cadence inhabituelle dans la première mesure du « B ». On remarque un mouvement chromatique ascendant de deux accords de dominantes. Cette suite d’accords V7 / bVI7 / IMaj7 et habituellement jouée dans le sens descendant bVI / V7 / IMaj7.
Malgré ces nombreuses modulations harmoniques, la mélodie de Ritha est toujours fluide et lyrique.
La coda est typique du jeu très « coloré » de Larry Young. L’organiste utilise différents accords en quartes, construits sur la même note de basse ou tonique. On retrouve ce procédé dans la coda de « Talkin’ About J.C »
BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !
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Compositions & standards - Ritha-Larry-Young - C instruments.pdf
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