Retrouvez la transcription et l’analyse du solo de Miles Davis sur le blues de sa composition « Freddie Freeloader »
La description par Boris Vian du solo de MilesDavis sur « Now’s the time » (avec Charlie Parker en 1949) s’applique parfaitement à son improvisation sur « Freddie Freeloader » .
a) D’abord une relaxation absolument parfaite. Je crois qu’il est impossible de jouer plus détendu que Miles Davis. Ça se promène comme dans un sentier fleuri au mois de mai. (…) C’est d’une aisance et d’un abandon réellement apaisants.
b) En second lieu, un phrasé ahurissant. Un phrasé sinueux, coupé de repos qui ne vous surprennent que pour vous détendre plus (physiquement) et vous exciter du même coup (intellectuellement). Miles repart de note en note, logique, neuf, précis, et il arrive à vous emmener vraiment ailleurs avec des matériaux lisses et pleins de briquets (…).
c) En troisième lieu, une sonorité curieuse, assez nue et dépouillée, presque sans vibrato, absolument calme, mais aussi attirante malgré cela que la véhémence d’un Jonah Jones ou d’un Eldridge. Une sonorité de dominicain : un gars qui reste dans le siècle mais qui regarde cela avec sérénité.
d) Enfin, un sens de la structure rythmique plutôt sensationnel, et une feuille pas mal réglée, merci. Parce que pour retomber sur ses pattes comme le fait le monsieur qui s’embarque dans ces constructions-là, il faut en avoir dans les canaux semi-circulaires, de l’équilibre, oui madame.
Boris Vian, Ecrits sur le jazz
TRANSCRIPTION
ANALYSE
Pour les plus curieux, voici quelques remarques et tentatives d’analyses. Quelques explications musicales pour mieux comprendre « la magie » qui se dégage du solo de Miles Davis sur « Freddie Freeloader ».
Rythme
Sur un medium swing comme celui-ci, il est commun d’improviser en doublant le tempo (avec un phrasé en triolets et doubles). Or Miles improvise principalement avec des croches et des noires. Ce phrasé « aéré » peut paraître techniquement moins exigeant. Cet exercice s’avère en réalité plus difficile qu’il n’y paraît.
Mélodie
A l’exception de quelques « blue notes », Miles n’improvise qu’avec des notes « dans l’harmonie ». Il donne l’impression de penser chaque accords comme des « couleurs ». Il insiste sur certaines notes et associe chaque accord à une gamme ou un mode (ici, souvent le mode mixolydien).
C’est une approche caractéristique du « jazz modal » en opposition au bebop (dont est issu Miles), un style qui utilise de nombreuses substitutions, accords de passage et chromatismes.
MILES ON FREDDIE FREELOADER : MELODIC ANALYSIS
Harmonie
La structure de « Freddie Freeloader » est un blues à trois accords auquel Miles ajoute sa touche personnelle. Il remplaçe l’accord de premier degré habituellement joué sur les deux dernières mesures (ici Bb7), par un accord de dominante construit sur le quatrième degré (Ab7).
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Solo Transcription - Freddie-Freeloader-Miles-Davis - C instruments.pdf
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