Matthieu Marthouret © Cécile Garreau
© Cécile Garreau – Tenue D’artiste

Pianiste, organiste et compositeur né à Grenoble, Matthieu a eu l’occasion de multiplier les expériences professionnelles, tant en leader qu’en sideman à Lyon, New-York ou Paris, villes où il a vécu et ainsi se produire sur de nombreuses scènes en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Maroc, Allemagne…

Lauréat de la bourse Lavoisier en 2002 Matthieu s’envole vers New-York pour étudier au sein de la New School of Jazz and Contemporary Music , expérience qui inscrira une étape décisive dans son parcours de musicien.

Fortement marqué par la scène contemporaine découverte lors de son séjour, c’est à cette période qu’il se mettra à l’orgue qu’il pratiquera dès lors régulièrement.

Matthieu grandit dans un milieu de mélomanes : l’étude du piano dès l’âge de sept ans, les concerts, l’écoute des disques familiaux, provoqueront ses premiers émois musicaux. Du jazz au rock et à la pop en passant par la musique classique : autant d’univers musicaux qui jalonnent depuis son parcours de musicien curieux et éclectique.

Matthieu est aujourd’hui considéré comme un spécialiste de l’orgue Hammond (quatre albums enregistrés depuis 2009 avec ses formations Organ Quartet et Bounce Trio) et contribue à en renouveler le genre en jouant sur le décloisonnement des styles et en privilégiant la musicalité aux effets instrumentaux parfois inhérents à cet instrument.

Artiste élégant et minutieux, avide de partage et de découvertes, accompagnateur attentif et généreux, Matthieu a ainsi eu l’occasion de se produire sur de nombreuses scènes, clubs et festivals en France et à l’étranger.

On peut également l’entendre dans des projets originaux, mélangeant disciplines et esthétiques comme le jazz, la chanson ou le théâtre: « Gainsbourg le jazz quand tu t’y mets », « Miles ou le coucou de Montreux », « Allez, chauffe Marcel » (autour de Jacques Brel)…

Également passionné par la pédagogie et la transmission, il enseigne actuellement le jazz en région parisienne, au sein des conservatoires de Noisiel (CRD Val-Maubuée) et de Torcy (CRI Michel Slobo).

Menant de front ses activités d’artiste et de pédagogue, il peut ainsi défendre des valeurs qui lui sont chères : plaisir, création, générosité, sens du partage et ouverture d’esprit


DISCOGRAPHIE (leader):

  • BOUNCE TRIO Feat. Serge Lazarevitch Contrasts / FURTHER TRACKS EP (We See Music Records, 2017)
  • BOUNCE TRIO Feat. Serge Lazarevitch CONTRASTS (We See Music Records, 2016)
  • BOUNCE TRIO – « Small Streams… Big Rivers » (We See Music Records, 2014)
  • ORGAN QUARTET – UPBEATS (Double Moon Records, 2012)
  • ORGAN QUARTET – PLAYGROUND (Must Record, 2009)

Contrasts

BOUNCE TRIO Feat. Serge Lazarevitch

Upbeats

Matthieu Marthouret ORGAN QUARTET