INVOLUTIONS

Musiciens

Matthieu Marthouret (Hammond Organ)
Julien Alour (Trumpet & Flugelhorn)
Robby Marshall (Tenor Saxophone & Bass Clarinet)
Thomas Delor (Drums)

More informations about SPRINGBOK

Crédits

Recorded November 4th & 5th 2021 at studio Sextan, Malakoff, France Sound engineering: Erwan Boulay Mastering: Dave Darlington.

Composed by Matthieu Marthouret (© SACEM)
Artwork by Aya Kobayashi (Tissko).

released May 13th, 2022, label We See Music Records

Distinctions

INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS // MUST TSF JAZZ // ⭐⭐⭐⭐ JAZZ MAGAZINE // HIT COULEURS JAZZ, COUP DE COEUR PARIS MOVE.Matthieu Marthouret SPRINGBOK - INVOLUTIONS

Presse

DRAGON JAZZ (Avril 2022)  Pierre Dulieu

« Un répertoire varié où l’on ne s’ennuie pas une seconde. »
« Précision, swing, musicalité et maturité : pas de doute, le jazz de SpringBok, comme d’ailleurs celui du Bounce Trio avant lui dont il est une sorte d’extension, c’est la grande classe ! »

« A democratic bandleader, Matthieu Marthouret provides a solid foundation for his bandmates, his Hammond constantly delivering a natural groove that has the wisdom to never give in to easy effects. This is great modern jazz rooted in 60’s hard-bop tradition. Favorite track: Pigeon on a Chessboard. »

JAZZ MAGAZINE ⭐⭐⭐⭐  (Juin n°749, 2022 ) Jacques Aboucaya

« Chaleureuse, expressive, empreinte d’enthousiasme ou de mélancolie. Contrastée à souhait. Telle apparaît la musique de Springbok, le quartette réuni par le pianiste et compositeur Matthieu Marthouret (…) La parfaite entente entre Thomas Delor et son leader, auteur de développements des plus cohérents, ajoute à l’attrait d’un album original, voire inclassable.” 

TSF JAZZ (Mai 2022)

« Après « Bounce », l’organiste Matthieu Marthouret présente « SpringBok », un nouveau combo malin, soul jazz et groove en diable, dans le sillage de Larry Young ! » 

Jean-Charles Doukhan (8 Juin 2022)
« Nos quatre fantastiques du jour sont unis par un même sens du groove, du partage, de la mélodie !  Ils ont été rassemblés par Matthieu Marthouret, un dingue et un spécialiste de l’orgue Hammond, un instrument qu’il emmène loin des sentiers battus, comme a pu le faire avant lui Larry Young dans les années 60 et 70. Comme lui, il a d’ailleurs imaginé un quartet de feu, avec saxophone, trompette et batterie. »

JAZZ NEWS (Juin 2022)  Bruno Guermonprez

« Ce programme, 100 % original, dit bien le parcours et la réflexion de l’organiste, toujours marqués par le plaisir de jouer et la lisibilité des lignes tant mélodiques que rythmiques (…)
le groove in & out des années d’or de Blue Note, traversent une belle invention de thèmes toujours très positifs. Longue vie à Springbok ! »

« Toutes les qualités d’un répertoire accessible, contrasté, porté par un véritable optimisme, ne jouant jamais les plans et sonnant pourtant déjà presque classique, devraient en rajouter à la satisfaction de voir naître un combo avec lequel il faudra désormais compter. »

PARIS MOVE (Mai 2022)  Dominique Boulay

« Perfectionnistes jusqu’au bout des ongles, ils ont beaucoup testé cette formule lors de nombreux concerts, nous proposant maintenant un jazz tonique, vivant et chaleureux. Matthieu Marthouret célèbre le plaisir de jouer, le relationnel entre les musiciens, le sens du collectif, le chemin musical emprunté en commun par ces talentueux artistes. »

COULEURS JAZZ (Mai 2022)

«  Un album séduisant dès la première écoute » 

CULTURE JAZZ (Mai 2022) Yves Dorison

« Si à l’écoute de ce disque vous jambes ne gigotent pas, mauvaise nouvelle, elles sont mortes. Et si de même votre tête ne bouge pas en mesure, très mauvaise nouvelle, vous êtes en état de mort cérébrale. » 
 
« En toute occasion, la musique est aussi réconfortante qu’un bon feu de cheminée en hiver. Les lignes des solistes suscitent bien du plaisir auditif et ce serait dommage de vous priver de ce jazz inventif et pas passéiste pour deux sous. »

LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ (Juin 2022) Xavier Prévost

« Je ne vais pas vous décrire le disque plage après plage, mais je dois dire que j’ai été charmé par la force et l’inventivité de ce disque, qui remet au goût du jour l’originalité surgie naguère de l’imagination de Gigi Gryce (par exemple). Hautement recommandable ! »