SpringBok (a.k.a BOUNCE New 4tet)

Matthieu Marthouret (Orgue)
Julien Alour (Trompette)
Robby Marshall (Saxophone & Clarinette Basse)
Thomas Delor (Batterie)

SpringBok est la version renouvelée du projet Bounce, formation menée par Matthieu Marthouret de 2012 à 2018. Une formule renouvelée en quartet initiée après cinq années d’activité soutenue : de nombreux concerts, deux albums et un EP enregistrés.

SpringBok voit le jour en 2020 après plusieurs mois de silence. Le temps nécessaire pour se ressourcer, faire de nouvelles rencontres et de prendre un nouvel élan.

En 2020, Bounce devient SpringBok. Un animal à quatre pattes, qui se joue des frontières. Endurant, svelte, véloce et élégant. Agréable à observer mais difficile à capturer. SpringBok aime évoluer dans les espaces de liberté .

SpringBok – instrumentation et répertoire

Le tandem historique saxophone/ trompette et la rythmique orgue/ batterie évoquent les grandes heures du jazz moderne. Hard-bop, post-bop, new thing ou jazz contemporain. Ce quartet propose un répertoire original et singulier ouvert sur le monde.

Ancré dans le présent et prêt à bondir vers le futur. SpringBok propose un jazz vivant et chaleureux, où le souffle, la mélodie et le groove tiennent une place importante. Une musique à la fois exigeante et accessible interprétée par quatre musiciens soudés et investis. Une formation à découvrir sur scène.


SpringBok – Biographies

Trumpet & Tenor Saxophone

Julien Alour, Trompettiste

JULIEN ALOUR
(Trompette)

Trompettiste diplômé du CNSM de Paris, ses différentes collaborations en tant que sideman depuis plus de quinze ans lui ont conféré rapidement une place de choix au sein de la nouvelle génération du jazz français.

On a ainsi pu l’entendre sur scène et en studio aux côtés de musiciens de renoms comme Eric Legnini, Daniel Mille, Jacques Schwarz-Bart, les frères Belmondo, Rhoda Scott, Aldo Romano, Panam Panic, Tony Allen, Robin McKelle, Samy Thiebault, Kellylee Evans

Depuis 2014 et la sortie de son premier album en Quintet (Choc Classica, Must TSF, Découverte Jazz News), Julien Alour s’est imposé comme l’un des trompettistes et compositeurs incontournables de la scène du jazz français.

Ses influences majeures restent Miles Davis, Freddie Hubbard ou Tom Harrell, mais c’est une signature qui lui est désormais propre et entre toutes reconnaissable que Julien Alour dépose ici en pleine lumière.

Robby Marshall Saxophonist

ROBBY MARSHALL
(Saxophone ténor, clarinette basse)

Saxophoniste et clarinettiste originaire de Californie et très actif sur la scène émergente de Los Angeles. Robby divers groupes musicaux dont chacun porte la marque de ses recherches musicales et sonores. Jazz, musique gitane, musique électronique, musique brésilienne, et blues new-orleans.

Robby est l’un des saxophonistes les plus recherchés dans le monde du jazz. Il est dépeint comme « innovant et grandement créatif » par le LA Weekly,

Il a eu l’occasion de tourner et jouer aux côtés de Cassandra Wilson, Michael Bublé, Trombone Shorty, Carlos Santana, Dr. John, Bobby McFerrin, Tigran Hamasyan, Terri Lyne Carrington, Tom Jones, Hugh Laurie et bien d’autres.

Organ & Drums

Thomas Delor, Drums

THOMAS DELOR
(Batterie)

Batteur, compositeur, arrangeur Thomas Delor est réputé pour son jeu original, expressif et haut en couleurs. Il explore en effet toutes les dimensions de son instrument, aussi bien rythmique que mélodique.

Après avoir fait ses preuves aux côtés de musiciens renommés (Philip Catherine,  Miroslav Vitous, Christophe Walemme), il est actuellement très actif sur la scène jazz internationale et se produit régulièrement dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon en Russie ou au Maroc.

Sideman dans de nombreuses formations Thomas développe un projet solo ainsi que son trio depuis 2015. Son disque « The Swaggerer » sorti 2018 a été accueilli très favorablement par la presse (élu « Album Révélation » Jazz Magazine, « Album de l’année 2018 » par Libération, « Hit » Couleurs Jazz…).

On a pu l’entendre sur scène et en studio au sein du Chamber Metropolitan Trio, du Pierre Marcus Quartet, du Nuzut Trio et aux côtés de musiciens de renoms comme de Baptiste Herbin, Philippe Baden Powell,

Matthieu Marthouret Pianiste Organiste

MATTHIEU MARTHOURET
(Orgue)

Toujours avide de partage, de découvertes et de rencontres, Matthieu est décrit par ses pairs comme un artiste élégant, un accompagnateur attentif, minutieux et généreux.

Aujourd’hui considéré comme un spécialiste de l’orgue Hammond, il a eu l’occasion de se produire avec de nombreux artistes sur de nombreuses scènes, clubs et festivals en France et à l’étranger.

Lauréat de la bourse Lavoisier en 2002, Matthieu s’envole vers New-York. Il étudie une année au sein de la School of Jazz and Contemporary Music. Cette expérience inscrira une étape décisive dans son parcours de musicien.

pédagogie

Matthieu est également passionné par la pédagogie et la transmission. Il enseigne actuellement le jazz en région parisienne, au sein des conservatoires de Noisiel (CRD Val-Maubuée) et de Gagny (CRC François-Joseph Gossec).

Menant de front ses activités d’artiste et de pédagogue, il peut ainsi défendre des valeurs qui lui sont chères : plaisir, création, générosité, sens du partage et ouverture d’esprit