Octopuces

Octopuces, c’est l’histoire de quatre musiciens rencontrés aux puces de Saint-Ouen en banlieue parisienne. Quatre instrumentistes issus d’horizons esthétiques variés ayant pour dénominateur commun le jazz. Leur musique s’articule autour d’un répertoire éclectique, mêlant compositions originales et arrangements d’oeuvres contemporaines.

octopuces bandeau mains
Octopuces, ce sont les huit mains de Florian Marques (sax ténor), Matthieu Marthouret (piano), Ivan Réchard (contrebasse) et Tristan Bex (batterie).


Octopuces enregistre en décembre 2019 son premier « opuces » au conservatoire de Boulognes Billancourt par Figaro Freslon-Le Floc’h et son équipe.

Octopuces – News

Découvrez les dernières vidéos enregistrées par le quartet Octopuces, à l’occasion des 100 ans de la naissance de Charlie Parker.

Covers by Octopus Quarter recorded as a tribute to the great jazz legend Charlie Parker.


Octopuces – Musiciens

Tenor saxophone

Florian Marques

FLORIAN MARQUES
(Saxophone)

Né à Bayonne en France en 1993, Florian Marques débute ses études musicales à l’école de Musique d’Orthez avant d’intégrer le conservatoire des Landes en 2009. Il est invité sur scène par le saxophoniste new-yorkais Dmitry Baevsky en 2012 lors du festival jazz naturel d’Orthez.

En 2012, il intègre le Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt où il étudie auprès de Luigi Grasso, Jean- Charles Richard, Nicolas Dary, Emil Spanyi, Pierre Bertrand et Bruno Chevillon puis poursuit ses études à la HEMu de Lausanne en Master de Composition Jazz auprès d’Emil Spanyi, Robert Bonisolo, Bänz Oester, Jean- François Baud, Mathieu Michel, Victor Cordero, Jacques Demierre ou encore Vincent Vonlanthen.
Il crée son premier groupe en 2013, le Florian Marques Quintet, avec lequel il remporte le troisième prix du tremplin Blue Note Jeunes Talents 2014 et le deuxième prix des Trophées du Sunside 2015.

Florian est actuellement leader du quartet PEAKS basé à Paris et du Twilight Zone Tentet à Lausanne. On le retrouve également en sideman dans de nombreux projets (Paul Marsigny Sextet, Cookin’ With…) et avec Le Trottoir d’en Face, groupe chanson française pop-rock, , avec lequel il tourne en France depuis plus de 10 ans.

piano

Matthieu Marthouret © Tenue D'artiste

MATTHIEU MARTHOURET
(Piano)

Pianiste et organiste de jazz toujours avide de partage, de découvertes et de rencontres, Matthieu est décrit par ses pairs comme un artiste élégant, un accompagnateur attentif, minutieux et généreux.

Matthieu grandit dans un milieu de mélomanes : l’étude du piano dès l’âge de sept ans, les concerts, l’écoute des disques familiaux, provoqueront ses premiers émois musicaux. Du jazz au rock et à la pop en passant par la musique classique : autant d’univers musicaux qui jalonnent depuis son parcours de musicien curieux et éclectique.

Lauréat de la bourse Lavoisier en 2002, Matthieu s’envole vers New-York. Il étudie une année au sein de la School of Jazz and Contemporary Music. Cette expérience inscrira une étape décisive dans son parcours de musicien.

On peut également l’entendre dans des projets originaux, mélangeant disciplines et esthétiques comme le jazz, la chanson ou le théâtre: « Gainsbourg le jazz quand tu t’y mets« , « Miles ou le coucou de Montreux« , « Allez, chauffe Marcel » (autour de Jacques Brel)…

Il dirige actuellement le trio HomeLand(s) et le quartet SpringBok.

Contrebasse

Ivan Réchard

IVAN RÉCHARD
(Contrebasse)

Ivan est un contrebassiste éclectique. Aussi à l’aise dans le funk que dans le jazz, il accompagne également les chanteuses avec talent, notamment le trio de Délicieuse Vinaigrette, avec un brio égal de comédien et de contrebassiste.

Il a étudié la contrebasse et l’arrangement avec Lionel Belmondo et Carine Bonnefoy à l’IACP à Paris en 1998-2000 ainsi qu’avec Malo Valois au conservatoire de Montreuil et Hein Van de Geyn en Afrique du Sud. De 1998 à 2000 il fait partie du big band de l’IACP dirigé par Lionel Belmondo.

Il joue actuellement dans diverses formations : le quintet Tabasco, le trio In the Fridge, le trio Up Drive, le sextet PAX autour de la musique d’Andrew Hill, le groupe de la chanteuse gabonaise Tita Nzebi ainsi que le quartet rock Not Your Animal du chanteur américain David Rosane. On a pu l’entendre au fil des années avec Ted Hawk, Simon Goubert, Hervé Meschinet, Eric Legnini, Jean-Paul Adam, David Sauzay…

batterie

Tristan Bex

TRISTIAN BEX
(Batterie)

Né en 1991 aux Lilas, Tristan Bex vient d’une famille de musiciens. Il suit des études classiques de piano et de percussions au CRR Aubervilliers-La Courneuve. Tristan débute la batterie, qui deviendra son instrument de prédilection à l’âge de 10 ans et qu’il étudie principalement avec Simon Goubert et André Charlier. Il se perfectionne dans diverses structures : CRR de Versailles, International Music Academy, Centre des Musiques Didier Lockwood.

On le retrouve dans différentes formations jazz auprès d’Olivier Temime, Francesco Bearzatti, Jean-Philippe Viret, Emmanuel Borghi… En 2019, il monte sa première formation «BAKA» en quintet. Parallèlement, il intègre le Bex’tet d’Emmanuel Bex avec Antonin Fresson.

Tristan collabore également à différents styles musicaux. L’Orchestre EWA (répertoire brésilien), This Is Chronicles (rock). Ou encore avec la chanteuse américaine Frances Priya (tournée aux États-Unis) et la chanteuse gabonaise Seba (concerts en France et en Afrique).

Il participe en 2018 à « Petite messe africaine de Rossini » . Une création réunissant avec la chanteuse lyrique Marion Gomar, Mamadou et Abdoulaye Traore. On le retrouve en 2019 pour le projet avec Céline Bonacina et Carole Hémard « Du vent dans l’air ». Il participe également à l’ l’opérette policière pop-jazz « Azor » de Stéphane Bruet.
Tristan codirige les ateliers du grand orchestre amateur « La Grande Soufflerie » de Saint-Denis jazz depuis 2018.


PHOTOS © CÉCILE GARREAU (Tenue D’artiste)