HomeLand(s) – page pro

  1. Mos' Blues Matthieu Marthouret HomeLand(s) 5:12
  2. Bathi Matthieu Marthouret HomeLand(s) 5:04
  3. Lori Matthieu Marthouret HomeLand(s) 5:43
  4. 2-Homeland(s) - Sitaram HomeLand(s) 5:29

Embed

Copy and paste this code to your site to embed.

HomeLand(s) - MOS' BLUES - [ studio live session ]
HomeLand(s) – MOS’ BLUES – [ studio live session ]
HomeLand(s) - LORI - [ L'interview ]
HomeLand(s) – LORI – [ L’interview ]

Homeland(s) – HISTORIQUE

Homeland(s) est le fruit d’une rencontre humaine et musicale entre le pianiste Matthieu Marthouret, le joueur de tabla Mosin Kawa et des guitariste Antonin Fresson et Loïc Réchard. Ce projet à l’instrumentation inédite voit le jour en 2019 autour d’un répertoire de créations originales.

Fortement attiré par la sonorité délicate et singulière du tabla, par les rythmiques (talas) et mélodies (ragas) spécifiques à la musique traditionnelle indienne, ces trois musiciens mûrissent un projet musical hybride et métissé, au carrefour du jazz et de la musique hindoustanie.

INSTRUMENTATION

On y retrouve l’indémodable tandem piano/ guitare au discours complémentaire et équilibré, à la sonorité enveloppante, parfois douce et caressante, parfois rugueuse et rugissante, se mariant parfaitement avec les tablas Indiens à la fois chantants et incisifs.

Une instrumentation ouvrant des horizons de textures sonores, couleurs et rythmes infinis produisant une musique organique, pleine de nuances et de contrastes.

Homeland(s) – SIGNIFICATION

Le mot Home a une sonorité proche de [AUM] aux significations et références multiples. Cette syllabe représenterait ainsi à elle seule “la totalité de ce qui existe”, le passé, le présent et le futur, “la somme et la substance du son de l’Univers” : le commencement, la naissance, la veille (A), la continuation, la vie, le rêve (U), la fin, la mort, le sommeil (M).

Le mot Land fait appel à des notions de pays, terre, foyer, attaches, tolérance, partage, voyage, d’attaches, traditions, citoyenneté, écologie, rencontres…

Autant de références qui résonnent avec le propos de ce projet artistique : HomeLand(s) .

HomeLand(s)
HomeLand(s) ©Stéphane Barthod

Matthieu Marthouret (piano)
Mosin Kawa (tablas)
Loïc Réchard (guitare)

HomeLand(s) - EPK 2022 (Jazz World Music)
HOMELAND(s) – EPK 2022
HomeLand(s) - ZAMIN - [studio footage]
HOMELAND(s) – Zamin
HomeLand(s) - ELLE BAAG [studio footage]
HOMELAND(s) – Elle Baag

Homeland(s) – BIOGRAPHIES

MOSIN KAWA
(Tabla)

© photo : Dimitri Louis

Initié au tabla dès l’âge de trois ans, Mosin grandit en Inde du nord. Il évolue dans une famille de musiciens où la musique est une tradition qui se transmet de générations en générations.
Mosin étudie auprès de nombreux maîtres et fait son premier concert à quinze ans. Il découvre Paris où il réside depuis 2014, à l’occasion d’une tournée en Europe.

Musicien inspiré et à l’écoute, débordant de musicalité et de générosité. Sa grande capacité d’adaptation lui permettent d’être sollicité partout en Europe. Il participe à un grand nombre de projets musicaux de la musique classique hindoustanie au jazz/ fusion. On peut l’entendre aux côtés de musiciens comme David Murray, Bernard Lubat, Hocus Pocus, Vincent Segal, Omar Sosa, Magik Malik, Paolo Fresu, André Manoukian

TRANSMISSION

Mosin est également passionné par la transmission. Il enseigne la musique hindoustanie dans le cadre de son école de musique, de stages ou de master-class.

LOÏC RÉCHARD
(Guitare)

© photo : Dimitri Louis

Musicien éclectique, baigné dans la musique dès l’enfance avec un père pianiste de jazz et un frère contrebassiste.
Fasciné par la guitare électrique, il débute en autodidacte, motivé par l’écoute des guitaristes de rock de jazz.
L’assimilation de ce répertoire éclectique sera la clé de voûte de son parcours professionnel.

Loïc prend conscience très tôt de sa vocation de musicien. Il intègre l’American School of Modern Music et commence à jouer professionnellement à Caen puis Paris.


Au début des années 2000, il participe activement au collectif Nuits Blanches au club de jazz le Petit-Opportun à Paris. Il multiplie alors les rencontres et collaborations décisives avec des musiciens comme George Brown, Christian Escoudé, Michel Zenino, Philip Catherine, Eric Le Lann, Baptiste Trotigon, Gaël Horellou et Philippe Garcia (le groupe jazz électro COSMIK CONNECTION).

PROJETS

En 2008 il rejoint AKALÉ WUBÉ, groupe de musique éthiopienne avec lequel il multipliera les collaborations sur scène et en studio (Manu Dibango, Girma Bèyènè, Mahmoud Ahmed, Théo Ceccaldi, Cheick Tidiane Seik) et les tournées (plus de 200 concerts)

Loïc est cofondateur des groupes NO LOGO et TABASCO (jazz contemporain).
Il poursuit aussi une carrière de sideman en accompagnant des artistes comme Debademba, Trio Tana, Mélissandre Azoulay, Julie Brami et travaille actuellement avec Anbessa.

MATTHIEU MARTHOURET
(Piano)

© photo : Dimitri Louis

Toujours avide de partage, de découvertes et de rencontres, Matthieu est décrit par ses pairs comme un artiste élégant, un accompagnateur attentif, minutieux et généreux.

Il a publié cinq albums en leaders depuis 2009 et a eu l’occasion de multiplier les expériences professionnelles, tant en leader qu’en sideman à Lyon, New-York ou Paris, villes où il a vécu et ainsi se produire sur de nombreuses scènes.

Lauréat de la bourse Lavoisier en 2002, il s’envole vers New-York. Il étudie une année au sein de la New-School of Jazz and Contemporary Music. Cette expérience inscrit une étape décisive dans son parcours de musicien.

Nommé artiste de l’année 2022/ catégorie claviers  par les rédactions de Jazz News et Jazz Magazine, Matthieu a eu l’occasion de collaborer avec :

Serge Lazarevitch, Toine Thys, Nicolas Kummert, David Prez, Sandro Zerafa, Romain Pilon, Gautier Garrigue, Philippe Soirat, Sophie Alour, David Sauzay, François Chassagnite, Pierre Drevet, Samy Thibault, David Reinhardt

PÉDAGOGIE

Également passionné par la transmission et la pédagogie, Matthieu est titulaire du Diplôme d’État et actuellement Professeur d’Enseignement Artistique/ coordinateur pédagogique au sein de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne

Menant de front ses activités d’artiste et de pédagogue, il peut ainsi défendre des valeurs qui lui sont chères : plaisir, création, générosité, sens du partage et ouverture d’esprit