60 standards de jazz essentiels

STANDARDS : DÉFINITION

Un standard est un titre du répertoire fréquemment écouté, joué, enregistré ou étudié sur une longue période, par un nombre important de personnes et dans un zone géographique étendue. Découvrez notre sélection de 60 standards essentiels et “incontournables” du repertoire jazz.


POURQUOI LES STANDARDS ?

Les standards constituent un excellent support pour développer une culture et un vocabulaire musical. Ils sont vecteurs de communication et facilitent les échanges avec d’autres mélomanes ou musiciens.

Ce répertoire est également un excellent support pour étudier un point de langage (technique, forme, harmonie), un style ou une esthétique musicale en particulier.

Cette sélection de 60 standards de jazz essentiels est avant tout un outil de travail et le fruit d’une réflexion et de mes expériences en tant qu’étudiant, musicien professionnel et pédagogue. Elle est par conséquent inévitablement subjective non exhaustive. Je pense cependant qu’elle reflète avec fidélité le repertoire dont un grand nombre de musiciens de jazz s’abreuvent et se nourrissent.

Comme toutes les listes, cette sélection est susceptible d’évoluer avec le temps. Si vous pensez à des standards de jazz qui vous qui vous paraissent essentiels et n’y figurent pas, n’hésitez pas à les rajouter à votre propre liste et nous soumettre vos propositions !


60 STANDARDS DE JAZZ ESSENTIELS

All Blues
All of Me
All the Things You Are
Alone Together
A Night In Tunisia
Autumn Leaves
Beautiful Love
Black Orpheus
Billie’s Bounce
Body and Soul
Blue Bossa
Blue In Green
Blue Monk
Bluesette
But Not for Me
Bye Bye Blackbird
Cantaloupe Island
C Jam Blues
Cherokee
Confirmation
Days Of Wine And Roses
Doxy
Fly Me to The Moon
Georgia on My Mind
Giant Steps
Have You Met Miss Jones
How High The Moon
In a Sentimental Mood
It Could Happen to You
I Got Rhythm
It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing…

Just Friends
Lover Man
Lullaby of Birdland
Maiden Voyage
Misty
Moanin’
My Funny Valentine
Night and Day
Now’s The Time
Oleo
On Green Dolphin Street

Out of Nowhere
Round Midnight
Saint Louis Blues
Saint Thomas
Satin Doll
Softly As In a Morning Sunrise
Solar
Someday My Prince Will Come
Song For My Father
So What
Stella by Starlight
Straight No Chaser
Summertime
Sunny
Take The A Train
Tenor Madness
The Girl From Ipanema
There Is No Greater Love
There Will Never Be Another You
Yesterdays
What Is This Thing Called Love ?
Scroll down, to download the PDF file.

PLAYLIST (Youtube) – 60 ESSENTIAL JAZZ STANDARDS

Découvrez notre sélection dans la playlist “60 essential jazz standards”


CULTURE DES STANDARDS

Pour se familiariser avec les standards de jazz il est conseillé d’écouter et de jouer ce répertoire. Il est commun de découvrir “par hasard” une interprétation qui nous touchera particulièrement qui nous donnera le goût à ce répertoire si vaste.

Les standards ont fait l’objet d’un très grand nombre d’enregistrement au cours du vingtième siècle. La recherche d’interprétations est souvent l’occasion de découvrir des artistes importants de l’histoire de cette musique et d’étoffer ainsi sa culture musicale.


COMPOSITEURS

Parmi les standards de jazz, on peut distinguer deux grandes catégories :

  • les “chansons” issues du “Great American Songbook” (répertoire tiré de comédies musicales ou de films et écrit par les compositeurs de Tin Pan Alley, Broadway, Hollywood…). Ce sont en général des mélodies qui laissent (et nécessitent) une grande place à l’interprétation.

On pourra citer notamment les compositeurs Irving Berlin, Cole Porter, George Gershwin, Jerome Kern, Harlod Arlen, Richard Rodgers, Jimmy Van Heusen

  • des compositions originales de grands musiciens de jazz devenues des classiques. Leurs lignes mélodiques sont généralement “fixes” et particulièrement bien adaptées au jeu en “section”.

Parmi les musiciens-compositeurs de jazz on pourra citer : Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Thelonious Monk, Dave Brubeck, Sonny Rollins, Miles Davis, John Coltrane, Antonio Carlos Jobim, Horace Silver, Herbie Hancock


SOURCES

Les compositeurs et auteurs ne sont pas indiqués ici. Vous trouverez facilement de nombreuses informations complémentaires à l’aide des nombreuses ressources disponibles sur ce sujet (littérature spécialisée ou en ligne).

Pour en savoir plus, je vous recommande notamment :

The Jazz Standards: A Guide to the Repertoire – Oxford University Press

  • The Jazz Standards, a guide to the repertoire“, le livre de Ted Gioa (en anglais évidemment). Cet ouvrage répertorie plus de deux-cents standards avec pour chacun d’eux, une histoire et des versions de référence commentées et des suggestions d’écoute.

Le Livre de la théorie du Jazz – Advance Music

  • “Le Livre de la Théorie du Jazz”, chapitre n°21. L’auteur Mark Levine y répertorie 1000 standards avec une version de référence pour chacun d’eux. Dans cet ouvrage, on frôle l’exhaustivité en sortant parfois du cadre strict des “standards”. Ce chapitre d’une trentaine de pages constitue néanmoins une excellente source d’information en cas de panne d’inspiration.


RÉFÉRENCES

Quelques exemples de grands musiciens/ interprètes du répertoire des standards et du “Great American Songbook“.

  • chanteuses et chanteurs : Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Shirley Horn, Sarah Vaughan, Jeanne Lee, Diana Krall, Louis Armstrong, Nat King Cole, Frank Sinatra, Mel Torme, Tony Bennett, Mark Murphy Chet Baker
  • saxophonistes et trompettistes : Coleman Hawkins, Lester Young, Dexter Gordon, Sonny Stitt, Charlie Parker, Lee Konitz, Stan Getz, John Coltrane, Sonny Rollins, Miles Davis, Chet Baker, Joe Lovano
  • pianistes : Bill Evans, Ahmad Jamal, Oscar Peterson, Hank Jones, Keith Jarrett, Fred Hersch
  • guitaristes : Kenny Burrell, Joe Pass, Wes Montgomery, Grant Green, Jim Hall, Bill Frisell


DOWNLOAD 60 standards de jazz essentiels – PDF

60 essential jazz standards

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :

Vos commentaires, suggestions, anecdotes ou remarques concernant cette liste sont les bienvenues.


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !