Toots Thielemans, “Bluesette”

First Published in 2015, revised in may 2020 -------- Article publié en 2015, révisé en mai 2020

Découvrez la transcription du solo de Toots Thielemans, sur sa célèbre composition Bluesette issu de l’album “The Whistler and His Guitar, paru en 1964. Bluesette est la plus célèbre composition du grand harmoniciste et guitariste de jazz Toots Thielemans. Bluesette est depuis devenu un standard de jazz international. Fait particulièrement rare et exceptionnelle pour un musicien européen, cette composition figure dans le fameux “real book

The Whistler and His Guitar – Toots Thielemans solo (1962)

Dans cette version de Bluesette, on entend Toots Thielemans siffler et jouer de la guitare simultanément accompagné de Dick Hyman à l’orgue. Ce solo d’une grande clarté mélodique et rythmique constitue un excellent exemple pour qui souhaite étudier ou se perfectionner au langage du jazz.

bluesette solo toots pdf download lead sheet 1
bluesette solo toots pdf download lead sheet 2
bluesette solo toots pdf download lead sheet 3

*Notes concernant les “enharmonies

Le choix des altérations (bémols ou dièses) est déterminé en fonction de la tonalité générale du morceau, de contexte la relation entre la mélodie et l’harmonie ou de la commodité de lecture. L’objectif étant à la fois de respecter la logique harmonique et de limiter le nombre d’altérations accidentelles.

Pour des raisons pratiques (déchiffrage, improvisation), les musiciens de jazz ont souvent une préférence pour les symboles d’accords suivants :

  • C# min.7 plutôt que Db min.7
  • B Maj.7 plutôt que Cb Maj.7.


Analyse harmonique

Bluesette = Blues ?

Contrairement à ce que son nom suggère, Bluesette n’est pas un blues “traditionnel” de douze mesures. On remarque cependant quelques éléments communs à cette forme très commune dans le jazz :

  • une structure de 24 mesures (multiple des fameuses 12 mesures du blues traditionnel)

  • l’accord du degré I présent sur la première mesure

  • l’accord du cinquième degré (ou accord de dominante) présent sur les mesures 9-12 (de nature majeur vers mineur)

  • un retour à la tonalité d’origine sur les quatre dernières mesures avec une cadence III/ VI/ II/ V (où le VI est substitué par le bII (un accord de dominante construit sur son triton).

Blues Suedois ?

Les accords des mesures 1-16 sont similaires à la structure du blues Suédois (ou “Bird Changes“) popularisé par Charlie Parker dans sa composition “Blues fo Alice“). On retrouve l’accord construit sur le degré I (ici de nature Maj.7 ou Maj.6 et habituellement 7ème de dominante dans le blues). S’ensuit un enchaînement de II-V descendants pas tons. Cette succession d’accords ou “marche harmonique” se résout enfin sur l’accord du IVème degré (également de nature Maj.7).

Tonalités

On remarque quatre tonalités principales : Bb, Eb, Db et B (cinq si l’on considère également G mineur, la tonalité relative de Bb).

Le IVe degré et par conséquent la tonalité des mesures 9-11, n’est autre qu’un ton voisin de Bb.

La cadence des mesures 3-6 permet une modulation vers la tonalité de Eb. On y retrouve à la fois des accords communs aux deux tonalités (D7, G-7, C7) et des accords de dominante secondaire (D7, C7).

Aux mesures 9-11 et 13-15, on remarque l’utilisation de tonalités parallèles et d’accords construits sur les mêmes fondamentales. Ces procédés d’écriture permettent des enchainements d’accords et modulations (par tons descendants) fluides et efficaces..

Exemples :
Eb Maj7 > Eb-7
Db Maj7 > C#-7

On remarque aussi l’utilisation d’une substitution tritonique (mesure 22).

Analyser une grille d’accords ou structure harmonique permet à l’improvisateur d’avoir une vision large et globale de la composition. Voici donc, pour conclure quelques pistes pour improviser et se “faire un chemin” dans la grille d’accords de Bluesette.

  • mes. 1-6 & mes. 18-24 : Bb majeur
  • mes. 7-10 : Eb majeur
  • mes. 11-14 : Db majeur
  • mes. 15-18 : B majeur
  • on peut également penser mes. 19-2 : Bb majeur;  mes. 3-6 : G mineur.



Toots Thielemans & Elis Regina, “Bluesette” (TV show, Sweden 1969)

Bill Evans Trio & Toots Thielemans (Radio Show)


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


Download Bluesette – PDF transcriptions

Solo Transcription - bluesette-solo-toots - C instruments.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :

Solo Transcription - bluesette-solo-toots - Parties.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :