Zoltan est une composition du trompettiste Woody Shaw, le morceau d’ouverture de l’album Unity publié par l’organiste Larry Young sur le label Blue Note en 1965.
ZOLTAN : Larry Young – « Unity »
(1965, Blue Note)

ZOLTAN : Woody Shaw
Steve Turre, Rene McLean, Billy Harper, Joe Bonner, Cecil McBee,
Victor Lewis, Guilherme Franco, Tony Waters
ZOLTAN KODALY

Cette pièce est tirée de la suite « Hary Janos » du compositeur Hongrois Zoltán Kodály (« Entrance of the emperor and his suite« ).
Hary Janos Suites The Fairy Tale Begins
Viennese Musical Clock Song
The Battle And Defeat Of Napoleon Intermezzo
Entrance Of The Emperor And His Court
THEME FROM ZOLTAN : Nathan Davis

Il existe une version, enregistrée en 1965 par le saxophoniste Nathan Davis. Cette version a été enregistrée seulement quelques mois avant la version de l’album « Unity« . Larry Young est ici au piano et le compositeur, Woody Shaw, à la trompette.
(1965, SABA)
ZOLTAN : Analyse
Rythme
Sur la version de l’album « Unity« , le batteur Elvin jones introduit Zoltan par un solo rappelant une marche militaire, joué aux baguettes sur la caisse-claire. Les instruments rentrent progressivement puis interprètent le thème principal emprunté à la composition de Zoltan Kodaly. Cette section « A » écrite sur un cycle de huit mesures jouée deux fois.
Melodie
La section « B » est écrite sur un cycle de huit mesures avec une mélodie plus « épurée » écrite sur de notes longues. La trompette expose la voix principale pendant que le saxophone semble improviser un contre-chant. Quelques « tensions harmoniques » apparaissent ici. L’entremêlement des deux voix produit des intervalles de secondes mineures ou « demi-tons », des « tensions harmoniques qui donnent du piment à ce thème très « modal ».
Harmonie
Zoltan est composé exclusivement d’accords Maj7 b5 (ou Maj7 #11). Ces accords suggèrent le mode « Lydien » cher à Woody Shaw. Le mode lydien est très utilisé depuis le milieu du 20e siècle suite à la publication de l’ouvrage théorique de George Russell « lydian chromatic concept« ).
ZOLTAN : Tone Jansa & Woody Shaw
(1989, Timeless Records)
BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !
First Published in 2013, revised in april 2020 – ------Article publié en 2013, révisé en avril 2020
Download ZOLTAN (Woody Shaw) – PDF lead sheets (C+Bb)

Compositions & standards - Zoltan-Woody-Shaw - Parties.pdf
Envoyer le lien à :