Brad Mehldau, “Unrequited”

Unrequited est une composition du pianiste Brad Mehldau que l’on retrouve sur cinq albums parus entre 1998 et 2011.

J’ai découvert Brad Mehldau lors de la sortie de son disque au titre ambitieux “The art of trio vol.1” paru en 1997. Je reviens depuis régulièrement à sa musique et à sa riche discographie.

Brad Mehldau est un pianiste, compositeur et leader qui a également participé à de nombreux disque en accompagnateur. C’est un musicien qui a fait école et dont l’influence dans le jazz depuis vingt-cinq ans est considérable. Il est selon moi l’un des plus grands pianistes et improvisateurs du vingtième siècle et laissera indéniablement une emprunte durable dans le jazz et la musique en général.

Sa composition Unrequited a tous les atouts pour devenir un standard.

Brad Mehldau Trio, UNREQUITED
“Art of the trio vol. 3” (Warner, 1998)


Unrequited Brad Mehldau lead sheet download
Brad Mehldau Trio, UNREQUITED


Mélodie

Cette mélodie très “forte” est écrite à la manière d’un standard. Elle laisse beaucoup de place à l’interprétation. Avec de longues notes tenues, elle ne présente pas de difficulté technique particulière.

Metheny Mehldau (Nonesuch, 2006)

Harmonie

On remarque une “architecture” harmonique d’une fluidité remarquable. Bien qu’utilisant peu d’accords complexes ou inhabituels, cette structure cyclique de deux fois seize mesures est parfaitement équilibrée. La structure harmonique de Unrequited est un terrain de jeu idéal pour l’improvisation.

Brad Mehldau utilise des procédés et cadences harmoniques emprunts à la musique “classique occidentale” et au système tonal. On remarque de nombreux renversements d’accords, tons voisins ou homonymes. Ces couleurs harmoniques associées à un vocabulaire plus spécifique au jazz (dominantes secondaires, accords suspendus…) confèrent à cette composition une couleur particulière.

Ces procédés harmonique développés ont été dans le jazz par des musiciens et compositeurs comme Bill Evans, Keith Jarrett, Steve Swallow… Ce langage harmonique avaient été éclipsé au profit de sonorités plus “rock”. En particulier pendant les années 1970 avec l’emergence du jazz rock et du jazz fusion aux couleurs souvent plus “modales”.

Unrequited peut rappeler certaines compositions des pianistes Keith Jarrett (“Prysm”) ou Fred Hersch (“Aria”)

Le chiffrage d’accord de cette partition semble être assez proche de l’intention initiale de Brad Mehldau. Néanmoins, n’ayant pas accès à la notation originale il se peut que le chiffrage des accords diffère de la partition telle qu’elle aurait été écrite par B.M. Ainsi n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions.

Tonalités

On remarque cinq tonalités s’enchainant par tierces mineures : E min./ G min./ Bb min. & C# min. La cinquième tonalité de Ab min. est à la fois un demi-ton au dessus de G min. et séparée d’un intervalle de tièrce maj. de la tonalité de E min. . G min. et E min. étant les deux tonalités les plus présentes dans cette composition.

E min. (mes. 1-4, 30-32); G min. (5-16); Ab min. (mes. 17-19), Bb min. (mes. 20-21), C# min. (mes. 22-29).

Les accords des mesures 17-18 appartiennent à la tonalité de Ab min. Ces symboles d’accords correspondent aux voicings jouées par B.M .

Brad Mehldau “Live In Marciac ” (Nonesuch Records, 2010)

Rythme

B.M interprète ce morceau à un tempo medium avec un phrasé dans lequel on entend un débit sous-jacent en croches “binaires” (“even eighth” ou “straight eighth”). C’est un mode de jeu développé notamment par le pianiste Keith Jarrett dans les années 1970. Plus particulièrement au sein de son quartet dit “Européen” avec le batteur Jon Christensen. Ce type de jeu est revenu au goût du jour à al fin des années 1990, notamment avec le trio Brad Mehldau composé du batteur Jorge Rossy et du contrebassiste Larry Grenadier.


Versions

Eli Degibri “Israeli Song” (2007)

Mehldau · Hays · Zimmerli “Modern Music”  (Nonesuch Records, 2011)


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


Download UNREQUITED – PDF lead sheets (C+Bb+Eb)

Compositions & standards - Unrequited-Brad-Mehldau - Parties.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :