The Egyptian (Curtis Fuller) – Jazz Workshop #7

The Egyptian est une composition du tromboniste Curtis Fuller, écrite pour les Jazz Messengers du légendaire batteur Art Blakey. Ce titre est présent sur l’album Indestructible, enregistré en 1964 pour légendaire label Blue Note.

Art Blakey - The Egyptian
Art Blakey – Indestructible Record Label
(Blue Note, 1965)

On peut y entendre un sextet de rêve composé de Wayne Shorter, Lee Morgan, Cedar Walton, Curtis Fuller et Reggie Workman. Le répertoire est typiquement hard-bop. On identifie clairement les influences du jazz modal et du blues. On ressent également l’influence de la musique de John Coltrane l’un des musiciens les plus influent et prolifique de l’époque.

The Egyptian – Analyse

Il s’agit d’une forme de 40 mesures de type AABBA en La. The Egyptian présente des similitudes avec le morceau Milestones composé par le trompettiste Miles Davis.

  • un thème-riff de 4 mesures sur les parties A, construit autour de gamme blues de La
  • une phrase de 8 mesures sur la partie B construite sur le cinquième mode de la gamme de La min. harmonique. On appelle parfois ce mode « mixolydien b9, b13″. Il correspondant à l’accord de E7 auquel fait probablement référence le titre un peu « exotique » de cette composition.

Sur la version enregistrée en studio, il semble que Cedar Walton, utilise des voicings en quartes. Des accords construits sur le mode mixolydien de La.

The Egyptian – Live version

Art Blakey - The Egyptian
Sur les solos de cett version live (avec John Gilmore au ténor, John Hicks au piano et Victor Sproles à la contrebasse), les sections A sont plutôt pensées en La mineur (mode dorien).

BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !

Publié en 2018, révisé en avril 2020.


Download The Egyptian – PDF lead sheets

Jazz Workshop - The-Egyptian-Curtis-Fuller - parties.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :