Autumn Leaves – (Wynton Marsalis)

Autumn Leaves, tube interplanétaire

Vous en avez marre de jouer ce standard interplanétaire ? En voici une version “rafraichissante” et ambitieuse avec un jeu rythmique proposé par Wynton Marsalis, 26 ans et plein de fougue. Cette version d’Autumn Leaves a été enregistrée à l’époque où Wynton Marsalis se produisait avec un superbe quartet. Une formation réunissant le batteur Jeff “tain” Watts, le pianiste Marcus Roberts et le bassiste Robert Hurst.

Wyn ton Marsalis, “Standard Time vol.1” (Columbia, 1987)

Marsalis Live Blues Alley

Retrouvez cet arrangement sur l’album studio “Standard Time vol.1” et sur le double l’album explosif “Live at Blues Alley” .


Wynton Marsalis, “Live at the Blues Alley” (Columbia, 1988)

Autumn Leaves, as played by Wynton Marsalis
Autumn Leaves, as played by Wynton Marsalis


Analyse rythmique

Wynton Marsalis et son quartet s’amusent à enchaîner les différents débits rythmiques sur un tempo “up” proche de 300 à la noire en passant par toutes les décompositions possibles (de 1 à 8, sur cette partition la référence de pulsation correspond à deux rondes liées).

Cela donne un effet d’accélération de la section A vers la section B (joué en 4 temps “up tempo”). Vient ensuite une décélération du B vers le C. Cette effet est produit par une polyrythmie entre la section rythmique et la mélodie interprétée par Wynton. C’est un excellent exercice pour s’entraîner à entendre les différents débits rythmiques au sein d’un même tempo.

Wynton Marsalis Quintet Live at Ronnie Scott’s (London, 2011)


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


Download AUTUMN LEAVES (Wynton Marsalis)– PDF lead sheet

Compositions & standards - AutumnLeaves-Marsalis - instruments en Do.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :