Autumn Leaves – (Wynton Marsalis)

Autumn Leaves, tube interplanétaire

Vous en avez marre de jouer ce standard interplanétaire ? En voici une version « rafraichissante » et ambitieuse avec un jeu rythmique proposé par Wynton Marsalis, 26 ans et plein de fougue. Cette version d’Autumn Leaves a été enregistrée à l’époque où Wynton Marsalis se produisait avec un superbe quartet. Une formation réunissant le batteur Jeff « tain » Watts, le pianiste Marcus Roberts et le bassiste Robert Hurst.

Wyn ton Marsalis, « Standard Time vol.1 » (Columbia, 1987)

Marsalis Live Blues Alley

Retrouvez cet arrangement sur l’album studio « Standard Time vol.1 » et sur le double l’album explosif « Live at Blues Alley » .


Wynton Marsalis, « Live at the Blues Alley » (Columbia, 1988)

Autumn Leaves, as played by Wynton Marsalis
Autumn Leaves, as played by Wynton Marsalis


Analyse rythmique

Wynton Marsalis et son quartet s’amusent à enchaîner les différents débits rythmiques sur un tempo « up » proche de 300 à la noire en passant par toutes les décompositions possibles (de 1 à 8, sur cette partition la référence de pulsation correspond à deux rondes liées).

Cela donne un effet d’accélération de la section A vers la section B (joué en 4 temps « up tempo »). Vient ensuite une décélération du B vers le C. Cette effet est produit par une polyrythmie entre la section rythmique et la mélodie interprétée par Wynton. C’est un excellent exercice pour s’entraîner à entendre les différents débits rythmiques au sein d’un même tempo.

Autumn Leaves - Wynton Marsalis Quintet at Ronnie Scott's 2011
Wynton Marsalis Quintet Live at Ronnie Scott’s (London, 2011)


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


Download AUTUMN LEAVES (Wynton Marsalis) – PDF lead sheet

Compositions & standards - AutumnLeaves-Marsalis - instruments en Do.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :