Woody Shaw, “Beyond All Limits”

Beyond All Limits est une composition du trompettiste Woody Shaw enregistrée sur l’album “Unity” de l’organiste Larry Young.
Le titre de cette composition fait référence à une certaine philosophie inspirée par Bruce Lee.


” Une fois les différentes possibilités inhérentes  à ce morceau résolues, il n’y a pas de limites à ce que l’on peut en faire avec. “

Woody Shaw Beyond All Limits
WOODY SHAWExtrait du livret de l’album “Unity”


There are no limits. There are plateaus, but you must not stay there, you must go beyond them. If it kills you, it kills you. A man must constantly exceed his level.”

Bruce Lee

Beyond All Limits – Larry Young “Unity”
(1965, Blue Note Records)

Analyse

Les gammes pentatoniques

Les gammes pentatoniques ont un très fort potentiel mélodique. Elles faisaient partie intégrante du langage développé par Woody Shaw. Ce trompettiste né en 1944 est décédé prématurément à l’âge de 44 ans ayant été très fortement inspiré par le travail initié par John Coltrane quelques années plus tôt.

Quelques exemples

Prenons l’exemple de l’accord de C-7 sur lequel le mode Dorien* est souvent joué. Sur cet accord, on peut également jouer les pentatoniques majeures de Eb, Bb ou F. Ces trois pentatoniques sont issues de cette même tonalité de Bb Maj.

Sur l’accord de Amaj7, les pentatoniques majeures de A ou E font sonner les notes caractéristiques de la gamme de A maj.
La pentatonique majeure de B superposée à l’accord de Amaj7 suggérera le mode **Lydien, etc…

* Le mode dorien est le mode construit sur le deuxième degré d’une gamme majeure (par exemple D dorien dans la tonalité C maj.)

** Le mode Lydien est le mode construit sur quatrième degré d’une gamme majeure (par exemple F lydien dans la tonalité C maj.)

Il est également possible de créer des lignes mélodiques avec des extensions harmoniques ou des chromatismes en utilisant des pentatoniques de plus en plus éloignées de l’accord initial.

Grâce à cette technique, il est possible d’imaginer des ligne mélodiques “fluides” superposées à des cadences d’accords “peu communes”, comme c’est le cas dans cette composition.


La musique, c’est un peu comme la cuisine

En musique chacun trouve ses propres recettes en s’inspirant des idées des autres. Il y a donc de très nombreuses possibilités pour improviser sur cette suite d’accord. Voici néanmoins quelques pistes pour improviser sur ce morceau exigeant.

Introduction

Dans les huit mesures de l’introduction, l’organiste Larry Young joue des voicings en quartes, inspiré par le jeu du pianiste McCoy Tyner.
le tempo et l’ambiguïté des voicings utilisés élevé rend difficile la transcription de ce passage. Voici néanmoins une tentative de transcription de ce que pourrait avoir joué l’inimitable Larry Young.

Et voici comment j’aime la jouer :

Quelques variations sur les harmonies des mesures 5-8.

Mesures 1-4

C-7  /  Amaj7  /  Abmaj7 . Les notes de la mélodie sont issues des pentatoniques majeures de Bb, A & Ab.
Pour improviser sur cette suite d’accords, il est don possible d’utiliser trois gammes pentatoniques majeures descendant par demi-tons (Bb/ A/ Ab).
En appliquant ce principe des exemples ci-dessus on peut également improviser avec trois autres gammes pentatoniques majeures descendant par demi-tons (F/ E/ Eb).

Mesures 5-8

A-7  /  C#-7  /  Bbmaj7 
Sur l’accord de A-7, la mélodie est une succession de quartes suggérant la pentatonique de Cmaj,

Sur l’accords de C#-7, seulement deux notes sont utilisées (C# et F#). Elles appartiennent à la fois aux pentatoniques majeures de B, E et F#.

Sur l’accord de Bbmaj7, le F de la mélodie laisse également le choix entre les pentatonique majeures de Bb ou F.

Sur cette cadence, il est donc possible d’improviser en utilisant deux séries de trois gammes pentatoniques majeures, descendant par demi-tons (C/ B / Bb ou G/ F#/ F).

Mesures 9-14

Ab7  /  Amaj7  /  F-7. Cette suite d’accords diffère légèrement des deux précédentes. On y retrouve un accord de dominante (Ab7) pour la première fois dans le morceau. Sur Ab7, la mélodie est construite avec des notes appartenant à la fois à Gb et Ab. Il est donc possible d’utiliser trois pentatoniques majeures (Ab, Db ou Gb),  

Par le même principe, on peut donc improviser avec les pentatoniques de Gb/ A/ Ab ou encore Db/ E/ Eb (mouvements par tierce mineure puis demi-ton).

En substituant les accords de “7” et “maj7” par des accords “-7”, cette cadence peut également être pensée Eb-7 / F#-7 / F-7.

Mesures 23-26

A-7 / F#-7 / Eb-7 / C-7
On ici retrouve d’ailleurs cet enchaînement caractéristique d’accords -7 s’enchaînant par tierces mineurs. Schéma harmonique entendu dans de nombreuses autres compositions de l’époque dont “Cyclic Episode“.

En substituant les accords, cette cadence pourrait être pensée A-7  / Amaj7 Eb-7 / Ebmaj7.

À vous de jouer !

Maintenant c’est à vous ! Ces indications ne sont que des suggestions et un point de départ pour mieux comprendre et se familiariser avec ce types de morceaux. Le principe étant d’avoir plusieurs “options de jeu” pour pouvoir varier son discours.

Versions – Covers

Alex Sipiagin Generations – Dedicated to Woody Shaw (Criss Cross, 2010)

J’apprécie beaucoup la version sur trompettiste Alex Sipiagin. Non seulement l’instrumentation est différente de l’originale, mais l’interprétation “binaire” à un tempo nettement inférieur apporte une couleur inattendue et originale.

Beyond All Limits – Ralph Peterson’s Unity Project
“Outer Reaches” ℗ 2010

Cette version est très proche de l’originale, tant par l’instrumentation que par le tempo. Son interêt réside dans l’énergie, l’inspiration et la “fougue” des solistes, 45 ans après…

David Gilmore Transitions (Criss Cross, 2017)

Dans cette version, le leader semble s’être inspiré de la version de Alex Sipiagin, avec une instrumentation légèrement différente.


Another version of BEYOND ALL LIMITS :
Larry Young In Paris: The ORTF Recordings (Resonance Records)


Woody Shaw “BEYOND ALL LIMITS” Documentary TBR (2018 )


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !

Article publié en 2013, révisé en avril 2020


Download BEYOND ALL LIMITS – PDF lead sheets

Compositions & standards - Beyond-All-Limits-Woody-Shaw - C instruments.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :

Compositions & standards - Beyond-All-Limits-Woody-Shaw - Bb instruments .pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :