Cedar Walton, “Fantasy in D” a.k.a “Ugetsu”

Ugetsu

“Fantasy in D”, également enregistré sous le nom de “Ugetsu” et une des compositions les plus jouées du pianiste Cedar Walton  (1934-2013). Le batteur Art Blakey en a enregistré une des plus célèbres versions avec son groupe the Jazz Messengers. Elle figure sur l’album éponyme paru en 1963 sur le label Riverside.  

Art Blakey & The Jazz Messengers “Ugetsu”


Partition – Lead sheet

fantasy in D a.k.a ugetsu cedar walton art blakey jazz messengers
Rendez-vous en bas de page pour télécharger le fichier PDF

Analyse

Forme

La structure de Ugetsu est construite sur 40 mesures, découpées en une section “A” de 12 mesures (jouée deux fois) suivi d’une section “B” de 16 mesures (pédale harmonique de A),

Mélodie

La ligne mélodique suggère des harmonie riches et “ouvertes”, typiques du jazz. Cela est du à l’utilisation de nombreuses septièmes (mes. 1-4, 6-7) et neuvièmes (mes.9-10),

Harmonie

Comme son titre l’indique, Fantasy in D est écrit en D majeur, on y retrouve également des accords de G maj. (tonalité voisine) et B min. (tonalité relative). On remarque plusieurs substitutions tritoniques (mes. 6, 8, 10 & 12).

Pendant les solos, les accords jouées à la mesure 12 sont simplifiés. Les improvisateurs jouent généralement Bb-7/ Eb7 au lieu des quatre accords qui harmonisent la mélodie. À noter que cette cadence II/ V n’est autre que la substitution tritonique de la cadence E-7/ A7. Le II/ V/ I issu de la tonalité de D majeur).  

La section “B” est une pédale de A sur laquelle s’enchaînent deux accords (les degrés I et II). Il s’agit d’un “cliché harmonique” que l’on retrouve dans de nombreux standards. On peut l’entendre dans This I Dig of You du saxophoniste Hank Mobley. Notez le mouvement contraire de la ligne de basse jouée pendant la mélodie, harmonisée avec des accords de dominante descendants par mouvements chromatiques.    

Notes

Les accords utilisés sur la pédale de D sont des accords de neuvième.
Ces chiffrages sont similaires à un accord de A7sus4 :
Dmaj7 (Ier degré) peut être substitué par F#-7 (IIIe degré)
E-7 (IIe degré) peut être substitué par Gmaj7 (IVe degré)


Versions

Freddie Hubbard Quartet (W. Cedar Walton) Live at the Village Vanguard (Dec.1982 ?)

Cedar Walton Trio “Pit Inn” (Live At Pit Inn, Tokyo, December 23, 1974)

Cedar Walton “Third Set” (SteepleChase, 1977)

 Aaron Goldberg (“Turning Point “/ J Curve, 1999)


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


Download UGETSU (Cedar Walton) – PDF lead sheet

Compositions & standards - ugetsu-Fantasy-In-D-Cedar-Walton - C instruments.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :