Brad Mehldau, « Lament for Linus »

Lament For Linus est une composition du pianiste Brad Mehldau. On la retrouve sur deux de ses albums enregistrés à la fin des années 1990.

Le premier enregistré en trio avec Larry Grenadier (cb.) et Jorge Rossy (batt.). Le second en solo, sorti deux ans plus tard.

Brad Mehldau, The Art Of The Trio, Volume One
(Warner Bros. Records, 1997)


Lament For Linus brad mehldau lead sheet download
Lament For Linus brad mehldau lead sheet download 2

Lament for Linus (Elegiac Cycle-Solo Piano)
Brad Mehldau, Elegiac Cycle
(Warner Bros, 1999)


Analyse

Mélodie

Pour composer Lament for Linus, il semble que Brad Mehldau ait utilisé le système de composition appelé « cryptogramme musical« .
Les trois notes B, A et D (mes. 1-2) étant la traduction musicale du mot BARD lui même anagramme de BRAD.
Cette technique de composition a été utilisée par de nombreux compositeurs. Un des exemples les plus connus étant Jean-Sébastien Bach.

"Lament for Linus" (Brad Mehldau), mattmarmusicblog

*mes. 16 may be notated  » Eb-7/ Bb  » and mes. 17  » D-7/A  »  

Cette mélodie finalement très épurée prend tout son sens lorsqu’elle est associée aux 2èmes et 3èmes voix qui constituent une sorte de « contrepoint » mélodique, reprenant certains éléments caractéristiques d’une chorale.

On retrouve ce motif mélodique à quatre reprises, dans quatre tonalités distinctes (mesures 1-2 et 20-2; 12-13; 16-17 et 20-21).

On remarque aussi un motif mélodique (mes. 2-6) transposé une tierce mineure au-dessus (6-9). Ce motif ou « conduite de voix » est construit fonction des enchainements harmoniques du morceau (voir ci-dessous).

Harmonie

On remarque quatre tonalités principales dans cette composition à forte consonance « mineure »

  • Ab min. (1-3 & 20-22)
  • B min. (4-7)
  • D min. ou F maj. (8-14 & 17)
  • Ab maj. (15 & 23)

Notons aussi la tonalité de Db maj., une cinquième tonalité moins marquée, de « passage » (16 & 18).

La suite d’accords est écrite sur vingt mesures. Cette structure harmonique sert de trame à la fois pour les solos et l’accompagnement de la mélodie principale ou « thème ». On également remarque de nombreux accords de passages avec des conduites de voix construites autours des quintes et des sixtes.

A noter que F maj. et Ab maj. sont des tonalités voisines (ou « relatives »), respectivement, de D min. et F min.

On dit aussi que F maj. et Ab maj. sont les tonalités « homonymes » ou « parallèles », respectivement de D min. et F min..

Ce cycle harmonique Ab-/ B-/ D- /F-  (enchainement des tonalités par tierces mineures ascendantes) est également utilisé dans la composition « Unrequited« …

Rythme

Comme dans  » Unrequited « , B.M joue ce morceau à un tempo medium avec un phrasé sous-jacent en croches « binaires » (« even eighths » ou « straight eighths »).

Dans la version en trio, on peut penser que les trois musiciens (piano, contrebasse, batterie) privilégient chacun un niveau de tempo/ phrasé ou « subdivision rythmique » différent :

  • débits de croches pour la batterie, comme s’il s’agissait d’un accompagnement rapide à 280 à la noire  (écoutez le phrasé en croches binaires sur la cymbale ride)
  • à la blanche pour le piano, comme on jouerait une ballade à 70 à la noire (le rythme harmonique des 2eme et 3e voix étant le plus souvent des blanches)
  • à la ronde pour la contrebasse, pour donner une sensation la plus « large » possible.

Ces trois niveaux de phrasés se superposent parfaitement et donnent une sensation d’élasticité. Cette approche est ensuite développée pendant les solos où chaque instrumentiste a la liberté de naviguer d’une subdivision rythmique à l’autre. Ce procédé donne une très grande liberté et une sensation d’ouverture sans jamais négliger le tempo.


Pour en savoir plus sur Brad Mehldau et Eleciac Cycles, je vous recommande l’excellent ouvrage consacré aux transcriptions de l’album « Elegiac Cycles », par Philippe André).

Elegiac Cycles Philippe André Outre Mesure
Elegiac Cycle, Philippe André (Ed. Outre Mesure)


Brad Mehldau Trio - Lament for Linus, Paris 1997
Brad Mehldau Trio
Live at Parc Floral (Paris, 1997)


First Published in 2013, revised in april 2020 – ------Article publié en 2013, révisé en avril 2020

BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


Download LAMENT FOR LINUS (Brad Mehldau) – PDF lead sheet

Compositions & standards - Lament-For-Linus-brad-mehldau - C instruments.pdf

FREE DOWNLOAD

Envoyer le lien à :