Larry Young, “Ritha”

Ritha est une autre composition de l’organiste Larry Young présente sur l’album Into Somethin’ enregistré en 1965 pour le label Blue-Note.

C’est une forme “standard”. Une structure de quarante mesures de type AABA.

Larry Young “Ritha” – Lead Sheet


On remarque cinq tonalités majeures dans la première section ou “A” de Ritha : Db, G, Eb, E, C (C min. étant la relative de Eb maj.). Dans la section “B”se sont les trois tonalités de D, F et G qui s’enchaînent. Soit un total de sept tonalités majeures et une tonalité mineure, s’enchainant par quartes, tierces ou secondes.

Larry Young “Ritha”

Notez également la cadence inhabituelle dans la première mesure du “B”. On remarque un mouvement chromatique ascendant de deux accords de dominantes. Cette suite d’accords V7 / bVI7 / IMaj7 et habituellement jouée dans le sens descendant bVI / V7 / IMaj7.

Malgré ces nombreuses modulations harmoniques, la mélodie de Ritha est toujours fluide et lyrique.

La coda est typique du jeu très “coloré” de Larry Young. L’organiste utilise différents accords en quartes, construits sur la même note de basse ou tonique. On retrouve ce procédé dans la coda de “Talkin’ About J.C”


BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


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Compositions & standards - Ritha-Larry-Young - C instruments.pdf

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