Thelonious Monk, “Green Chimneys”

Green Chimneys est une composition du pianiste et compositeur de jazz Thelonious Monk. Téléchargez la partition “lead sheet” au format PDF.


thelonious monk biography

“Another one of Monk’s later compositions, it was first recorded on November 14, 1966, although this particular take was not released until 1996. The take that was released initially was recorded a year later , on December 14, 1967, for “Undergound” (Columbia CS 9632). “Green Chimneys” is named after the shcool Barbara Monk attended at the time-a progressive private boarding school located in Putnam County, New York.”

Wynton Marsalis Sextet (Live at the House of Tribes, 2005) 


Green Chimneys Thelonious Monk PDF download lead sheet partition
Green Chimneys, Thelonious Monk

Roy Haynes Trio (Live 2009) 

Roy Haynes Quartet (Live at Porgy and Bess Vienna 2013)


GREEN CHIMNEYS : ANALYSE

Structure

De forme AABA et 32 mesures, cette composition au titre énigmatique, est l’un des rares morceaux de Thelonious Monk écrit dans une tonalité mineure. Tout comme Charlie Parker dont le titre “Segment” également écrit en mineur, ces deux musiciens légendaires écrivaient la plupart de leur compositions dans des tonalités majeures.

Le rythme

est construit autour d’une cellule de deux mesures ou “clave” qui rappelle les rythmes “2nd line” caractéristiques de la nouvelle Orléans.    


La mélodie

est construite sur une série quatre notes (5te/ 4te/ 3ce / tonique) en G# mineur transposée “diatoniquement” dans sa tonalité relative (B majeur) pendant le “pont” (ou “section B”).   On remarque aussi une couleur “modale”, avec de longues plages harmoniques en G# mineur, procédé d’écriture inhabituel chez Monk mais très commune dans le jazz depuis la fin des années 1950.    


Trame harmonique

Pendant les solos, la structure harmonique ou “grille d’accords” peut être jouée comme suit :

  • G# min. (16 mesures)
  • F#7 / B7 ou “V7 / I” en Si majeur (8 mesures)
  • G# min. (8 mesures)

This melody is based on a four note group (5th/ 4th /3/ root) in G# minor (A sections). This four notes theme is then transposed in its relative major key (B) during the bridge. The rhythm is based on a two bar “clave” remembering the new new-orleans/ second line march band groove. The solo section may be played as followed :

G# min. (16 bars)

F#7 / B7 ou “V7 / I” en B major (8 bars)

G# min. (8 bars)

Thelonious Monk Quartet “Underground” (Columbia, 1968)

BONNE ÉCOUTE & BON JEU ! ____________________ENJOY & HAVE FUN !


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Thelonious Monk - Green-Chimneys-Monk - C instruments.pdf

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